Les bienfaits de la massothérapie : c’est scientifique !

Entant que massothérapeute, il me fait plaisir de partager avec vous les bienfaits de la massothérapie.  L’association Mon Réseau Plus à publié une étude scientifique sérieuse nous révélant les bénéfices de la massothérapie sur la santé et il me fait plaisir de vous les partager.  Je vous met plus bas un excellent résumé de ces bienfaits écris par Martin Vallée le PDG de Mon Réseau Plus.  Vous trouverez les sources, en bas de page, pour ceux qui désirent plus de détails sur les revus systématiques et les essaies cliniques de cette étude qui fut mené par le Dr. Pierre Arsenault de l’université de Sherbrooke.

Les recherches du Dr Arsenault montrent clairement que la massothérapie permet de réduire un grand nombre de troubles médicaux. Ils s’agit d’un ensemble de preuves scientifiques expliquant que la massothérapie permet le soulagement  de certains problèmes physique et aussi psychologique.

Douleurs musculosquelettiques

La massothérapie est citée comme une option de traitement des douleurs musculosquelettiques dans une étude de 2006 menée par Lewis et Johnson. Découvrant un lien entre l’amélioration de la condition des patients et les séances de massothérapie, ces chercheurs de la Grande-Bretagne ont conclu que la massothérapie était plus efficace que les traitements fictifs et les traitements au laser pour traiter ce type de douleurs.

Fatigue chronique

Les effets positifs des interventions en massothérapie dans le traitement de la fatigue chronique et d’une gamme précise de symptômes liés à la condition sont démontrés ici dans deux études distinctes menées par Porter, Jason et coll. (2010) et coll.raek, Myeong et coll. (2011).

Stress
Les avantages de la massothérapie dans le traitement des symptômes du stress sont souvent cités par les praticiens de même que par les patients. Garner, Phillips et coll. (2008) ont découvert que la massothérapie avait des « effets bénéfiques immédiats sur les mesures liées à l’anxiété » et représentait « un outil utile pour réduire le stress et l’agressivité ».

Migraine
La massothérapie s’est avérée bénéfique dans le traitement de la migraine pour en réduire la fréquence et l’intensité, dans le cas de traitements de 45 minutes centrés sur les zones neuromusculaires et les points de tension du dos, du cou et des épaules à raison d’une fois par semaine durant six semaines, comme l’ont démontré Chaibi, Tuchin et coll. (2011).

Douleur chronique
En traitant la douleur chronique, il est possible de tirer de la massothérapie des bienfaits à la fois à court et à long terme. Kalichman (2010) précise que le massage devrait être indolore, son intensité augmentant graduellement de séance en séance, lesquelles doivent avoir lieu au moins une à deux fois par semaine, en fonction des symptômes du patient.

Douleurs lombaires
La massothérapie est une option particulièrement populaire chez les individus souffrant de douleurs lombaires. Il a ainsi été démontré qu’elle représente une option de traitement efficace par Cherkin et coll. (2001) en comparaison avec les options de traitement actif comme la relaxation et tout particulièrement à court terme pour le soulagement des douleurs aiguës.

Douleur au cou et aux épaules
De nombreuses études attestent des bienfaits significatifs de la massothérapie dans le traitement de la douleur au cou et aux épaules (Kong, Zhan et coll., 2013). La massothérapie peut, plus précisément, réduire la douleur et la sensibilité et améliorer l’amplitude articulaire dans le cas de douleur subaiguë et chronique (Brosseau et coll., 2012).

Structures et inflammation musculosquelettiques
Le massage soulage la douleur des muscles endommagés en transmettant des messages anti-inflammatoires aux cellules musculaires (Crane, Ogborn et coll., 2012) et s’avère donc un traitement particulièrement efficace pour les clients qui pratiquent activement un sport ou d’autres activités physiques.

Santé mentale et troubles dépressifs
Il a été démontré que la massothérapie représente un choix de traitement de plus en plus important dans le soulagement de la dépression Coelho et coll. (2008). Un bassin de preuves démontre plus spécifiquement son efficacité dans le traitement de la dépression chez les femmes enceintes (Bell, 2008) et les femmes atteintes du cancer du sein (Krohn et coll., 2010).

Source:

  • Martin Vallée. Revue de la littérature scientifique sur la massothérapie. Récupéré de : http://www.monreseauplus.com/revue-litterature-scientifique-massotherapie/
  • Dr Pierre Arsenault. Université de Sherbrooke, Département de médecine familiale
    Faculté de médecine, Sherbrooke. Récupéré de l’étude : « Les bienfaits médicaux de la massothérapie : une revue de la littérature scientifique ».