La massothérapie et les troubles du sommeil

 

Dormez-vous assez? Votre sommeil est-t-il d’une bonne qualité?

 

Entre 25 % et 30 % de la population adulte souffrirait occasionnellement d’insomnie et une personne sur dix de façon chronique, selon les experts du Centre d’études des troubles du sommeil de l’Université Laval. Dormir est une fonction physiologique essentielle au bon fonctionnement de notre corps et elle est incontournable pour assurer notre santé mentale, émotionnelle et physique. Un sommeil de courte durée et une pauvre qualité de sommeil sont courants chez les adultes.  Malheureusement,  un bon nombre de personnes ne  dorment pas le nombre recommandé d’heures par nuit pour s’assurer une santé physique et mentale optimale. Ces personnes subissent de graves répercussions sur leur appétit, leur niveau d’énergie, leur rendement ou tout simplement leur bien-être.

 

Mais qu’est-ce que l’insomnie?

L’insomnie est d’abord et avant tout un symptôme et non une maladie. Ce trouble du sommeil se caractérise par  la difficulté à dormir suffisamment, au point où cela entrave les activités de la vie courante.

 

Comment le massage peut aider au sommeil?

Outre les bienfaits déjà connus du massage qui sont: une meilleure gestion du stress et une réduction ainsi qu’une  diminution des douleurs musculaires, penchons nous vers les autres qui sont plus méconnus pouvant aider à trouver un meilleur sommeil.

Tout d’abord le massage augmente le taux de sérotonine et d’endorphine. La sérotonine est une hormone du système nerveux central qui régularise notre l’horloge biologique.  Les individus ayant un  bas niveau de sérotonine se retrouvent avec leur horloge biologique déséquilibrée, ce qui emmène la plupart du temps des troubles de sommeil voir de l’insomnie. L’endorphine est une hormone libérée par l’hypophyse et l’hypothalamus. Elle agit comme un analgésique sur le corps et procure un sentiment de bien-être. Lors d’un moment de stress, le corps produit des hormones d’adrénaline et de cortisol. L’endorphine contribue à contrebalancer l’accumulation de ces hormones du stress: par conséquence,  l’effet du cortisol et d’adrénaline est réduit sur la santé physique et mentale. Le massage vient stimuler la partie parasympathique de notre système nerveux ce qui diminue les réactions physiques au stress. Aussi il apaise  le système nerveux autonome qui est responsable des fonctions automatiques du corps. Tout ceci permet à votre corps de ralentir et de se détendre.

 

Avoir recours à la massothérapie régulièrement pour retrouver un sommeil d’une bonne qualité est une belle alternative aux médicaments. Avant d’avoir de graves problèmes de santé, appelez-nous. Nous pouvons vous aider à retrouver un sommeil réparateur.