La clé pour un bon sommeil avec ou sans un mal de dos

Stress, mauvaises postures au travail, efforts brusques, charges lourdes, assis ou debout… Les causes de mal de dos sont extrêmement variées et nombreuses.

Le mal de dos peut grandement altérer la qualité du sommeil. Pire, une mauvaise position lorsque l’on dort peut aggraver ces douleurs. Et comme le repos est primordial pour soigner le mal de dos… on a l’impression qu’il est impossible de sortir de ce cercle vicieux !

Deux choses sont à privilégier si l’on souhaite augmenter la qualité de son sommeil et éviter les douleurs de dos : la position dans laquelle on dort et le choix d’un bon matelas et d’oreiller.

Étant kinésithérapeute, ma spécialité se trouvant plutôt au niveau de la posture, je vais vous parler de celle-ci.

 

Vous avez deux positions de sommeil possible avec un mal de dos et je tiens à préciser que même sans mal de dos c’est celles-ci qui sont a privilégier  pour justement éviter un mal de dos ou pour un sommeil retrouver un sommeil optimal.

 

Positions idéales pour dormir avec ou sans mal de dos

 

Coucher sur le côté, jambes allongées et légèrement fléchis pour éviter toute pression. Avec un mal de dos ou pour plus de confort on rajoute un coussin entre les jambes.

 

Coucher sur le dos, jambes allongées. Avec un mal de dos ou pour plus de confort on rajoute un coussin sous les jambes comme l’illustration.

 

Les positions a éviter absolument si vous avez un mal de dos et en tout temps

 

Ne jamais dormir sur le ventre avec la tête sur le côté, ainsi vous exercez une grande pression sur vos vertèbres, surtout celles de votre cou. Si l’on dort sur le ventre : Un oreiller est nécessaire pour surélever la tête. Il est notamment conseillé de placer un second coussin sous l’abdomen de façon à garder la colonne vertébrale alignée. Il est a noter qu’avec un mal de dos nous devons jamais dormir sur le ventre.

 

 

Avec cette position vous exercer une pression dans le dos mais aussi votre bassin. C’était anciennement ma position pour dormir préférée !!! mais j’ai effectuée les changements et vu de grand résultats, aux niveau de mes hanches.

Si vous dormez sur le côté vos genoux doivent être alignés un sur l’autre et les jambes étendues et seulement légèrement fléchis.

 

Autres Conseils important

 

  • Ne croisez pas vos jambes, par exemple au niveau des chevilles ou des genoux (cela accroît la pression sur le pelvis).
  • Vos bras devraient idéalement être alignés parallèlement à votre torse (position dite du soldat), plutôt que de se trouver au-dessus de votre tête (position dite en étoile de mer).
  • Il est important de vérifier que la nuque est bien alignée et détendue, de façon à éviter les tensions.

 

Tentez le plus possible de rester dans l’axe naturel de votre squelette, normalement si vous êtes attentif vous le ressentez  lorsque  vous exercer une pression a votre dos, épaules, bassin etc…

Posez-vous la question : est-ce que ma position respecte ma physionomie naturelle de mon corps?

 

Même si, dans la plupart des cas, le fait de modifier sa position de sommeil peut aider à atténuer l’intensité et la fréquence des maux de dos, cela ne constitue évidemment pas une solution permanente. Pour soulagez ou entretenir la santé de votre dos, prenez un rendez-vous  mensuel avec votre Kinésithérapeute-Massothérapeute préférée ;-)

 

Mélanie Garneau

Kinésithérapeute-Massothérapeute